Differentes manieres de jouer au piano

Jouer du piano, mais comment faut-il faire lorsque l’on débute? Vous avez peut-être envie de classique ou de jazz, envie d’inventer votre propre manière de jouer, créer. Alors comment s’y prendre ?

Pour jouer un morceau vous avez trois possibilités:

  • En suivant fidèlement la partition note à note
  • En partant d’une composition et en la réarrangeant à votre idée. vous gardez les accords , par exemple, et vous improvisez la mélodie. Vous revisitez et réinterprétez le morceau.
  • En vous appropriant le morceau et en jouant à la manière de, en vous basant sur le style

Pour bien apprendre eh bien l’on copie les « maîtres du jazz » et très vite vous verrez que vous arriverez à trouver votre style en commençant par improviser sur un morceau; En l’écoutant et en jouant avec comme si vous faisiez partie de l’orchestre.

Je dis les maîtres du jazz mais ils peuvent aussi être issu du classique, ou tout ce que vous voulez. Au début il faut comprendre le rythme du répertoire qui vous touche. Vous serez plus à l’aise avec celui-ci. Après, une fois que vous avez saisie la manière de faire, à vous de jouer à la manière de Chopin, de Tatum… et à vous d’inventer votre style. Et ne vous interdisez pas de faire sous prétexte que cela a déjà été fait, car à ce moment là il ne faut plus tomber amoureux non plus. Il s’agit de vous et de la manière dont vous vous placez face à votre création.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>