Le clavier

Comment se compose le clavier d’un piano?  Vous vous demandez sans doute comment il est construit et où se trouvent les notes, comment les reconnaître…  Touches blanches, touches noires, tout cela est très beau, mais comment reconnaitre le do et le la et les autres… C’est tout simple… Pas de panique

Votre clavier se compose de touches noires et de touches blanches.

piano

Vous avez un groupe de deux touches noires situées entre trois touches blanches et un groupe de trois touches noires située entre quatre touches blanches qui se répètent tout le long du clavier. Vous avez aussi deux fois deux touches blanches qui se touchent entre ces deux groupes.

Les notes sont : do re mi fa sol la si, comme suit sur la photo ci-dessous.

clavier

Le Ier groupe de trois touches blanches et de deux touches noires est:  DO RE Mi

Le IIe groupe composé de quatre touches blanches et de trois touches noires est FA SOL LA SI

Vous voyez que le mi et le fa se touchent. On ne le voit pas sur la photo ici mais le si et le do se touchent aussi.

Mais alors les noires c’est qui? Elles sont là pour permettre d’accentuer une note en bémol ou en dièse en diminuant ou en accentuant la note blanche. Ce sera dans un prochain cours qui s’intitulera « bémol et dièse ».

Dans l’immédiat entrainez-vous à repérez ces notes blanches et à les jouer une à une en vous familiarisant avec les sons d’une octave à l’autre.

Les Octaves

Cette suite de notes se répète d’un bout à l’autre du clavier et représente une octave. Une Octave est égale à 8 notes de Do à Do.

Sur un piano vous avez 7 octaves, dont le nombre change en fonction des synthé. Si vous achetez un synthé pour débuter ou cause budget, veillez bien à ce qu’il y ait au moins 6 octaves pour bien pouvoir travailler. Autrement il vous manquera toujours une note.

octave

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>