Piano Bord et A Bord

Vous vous demandez sans doute quel piano acheter. Dans le magasin le vendeur vous joue des morceaux, ou selon votre niveau vous jouez vous même un morceau et puis vous optez pour un son qui vous plait. Peut-être avez vous juste acheté un piano selon votre bourse, en optant pour un contrat location vente.

Et maintenant vous vous demandez « mais quelle est son histoire »?

Aujourd’hui je vais vous parler du piano « Bord ».  A l’origine le nom de ce piano était « A Bord » car la légende dit qu’il était destiné à vivre sa vie sur des paquebots où des pianistes allaient égayer les soirées et journées des passagers lors des traversées. Ca fait rêver un piano à bord d’un bateau, d’un voilier. Au passage faites donc un tour sur https://pianocean.wordpress.com/ et rêvez avec Marieke Huysman Berthou une « pianigatrice » actuellement (été 2015) en tournée en Corse.

Le concepteur

Antoine Bord est le concepteur de ces piano.  Né en 1814 à Toulouse dans une famille de boulangers, il travaille d’abord pour Pleyel avant de se lancer dans sa propre production en 1840. En 1843, âgé de 29 ans, il commence ses ventes qui en 1900 atteignent 3000 pianos par ans.

Les pianos sont fabriqués dans les usines de Saint Ouen et vendus boulevard Poissonnière à Paris.

Entre 1880 et 1910 la vente et la fabrication massive des pianos « A Bord » en fait le meilleur piano, dépassant les ventes de Pleyel, Gaveau et Erard.

De 1933 à 1938 et de 1944 à 1955 les pianos A bord furent construit par Pleyel. Aujourd’hui la « A » de « A Bord »  a disparu pour « Bord », un piano  fabriqué en Chine par Hai Lun.

Accessible aux petites bourses à partir de 650 €.

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>