Cle de fa : lecture

Je voudrai revenir un cours instant sur la clé de fa, à la demande et pour les  musiciens qui ont la pratique d’un autre instrument qui ne se joue qu’avec la clé de Sol.  La clé de Fa reste alors mystérieuse. Comment l’aborder? Comment se lit-elle ? Comment est-elle écrite ?   Ce n’est pas sorcier, je vous rassure.

Vous avez un ordre de notes :  » do re mi fa sol la si » . Elles se répètent d’un bout à l’autre du piano. Au centre du piano il y a un Do central. A partir de ce Do, en allant vers la droite, on monte dans les tons aiguës du piano. L’ordre de la lecture est continue, do re mi fa sol la si, do re mi fa sol la si …

A partir du Do central, en allant sur la gauche, en descendant dans les tons graves, cette suite de note se lit tout simplement à l’envers :  do si la sol fa mi re do, si la sol fa mi re do….

Sur la partition, en lecture de clé de fa, il faut donc descendre l’échelle à reculons.

Il n’y a pas de mystère pour que cela devienne automatique, il faut lire les notes, plusieurs fois, de gauche à droite en montant et de droite à gauche en descendant. Jouer ces notes en les nommant.

N’hésitez pas pour vous aider, en notant sur votre partition le nom des notes ou d’une  note repère afin de vous faciliter le repérage dans l’espace de la partition. Cette deviendra votre « Amer  » comme un phare ou une balise ou tout point fixe à l’horizon. Elle sera votre étoile.

Une fois que la lecture est fluide, commencer à compter le rythme sur votre partition. En comptant 1 et  2 et 3 et 4, cela vous permet de bien placer le temps des notes, noires 1 temps, croches 1/2 temps, blanches 2 temps.  Vous trouverez un article correspondant « le temps des notes » dans la rubrique « solfège facile » et j’aurai l’occasion de revenir dessus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>