Rondes, blanches, noires, croches, doubles croches… Mais comment les interpréter?
Il arrive que les élèves n’aiment pas compter et préfèrent jouer en free et au feeling. Si l’interprétation peut être libre il est néanmoins important de comprendre le temps des notes et de compter (eh oui) sinon vos danseurs risquent de marcher sur les pieds de leurs partenaires. Enregistrez-vous en jouant sans compter, puis en comptant et vous comprendrez assez vite l’utilité de compter.
Ce n’est absolument pas pour vous embêter mais cela vous aide à mémoriser le temps des notes et vous facilitera la lecture des phrases musicales.
Dans une ronde il y a 2 blanches. Puisque 1 blanche dure 2 temps, il en faut deux pour former un 4 temps
Dans une blanche il y a 2 noires. Puisqu’une noire dure un temps, il en faut deux pour réaliser une blanche.
Dans une noire il y a deux croches. Puisqu’une croche dure un demi temps, il en faut deux pour construire une noire
Dans une croche il y a deux doubles croches. Puisqu’une double croche dure un 1/4 de temps il en faut deux pour retrouver le 1/2 d’une croche.
Lorsque les notes sont pointées, c’est-à-dire qu’il y a une point à côté de la note, cela indique que son temps est rallongé de la moitié de son temps normal.
Une blanche pointée dure deux temps et la moitié de son temps soit 3 temps. L’équivalent d’un blanche et d’une noire.
Une noire pointée dure un temps et la moitié de son temps, soit un temps et demi, l’équivalent d’une noire et d’une croche.
A chaque fois que vous voyez un point derrière une note vous divisez son temps par deux et vous l’ajouter à son temps normal.
Les différents 4 temps
Autres manières de compter 4 temps
Laisser un commentaire