Aujourd’hui nous allons voir comment composer un morceau.
Je vous avais parlé des gammes relatives et de la manière de retrouver une tonalité à partir de l’armature d’une partition, en comptant le nombre de dièses ou de bémols à la clef.
Je vous redonne l’ordre des dièses :
FA DO SOL RE LA MI SI
et des bémols
SI MI LA RE SOL DO FA
Dans la gamme Majeure l’on va donc retrouver un nombre de dièses par tonalité. Il vous faudra utiliser le nombre de dièses correspondantes à la tonalité que vous voulez utiliser pour composer votre morceau. Sachant que vous pourrez le transposer dans toutes les autres tonalités en changeant les intervalles.
Par exemple, vous avez composé en Sol mais vous voulez le même morceau en Mi. Vous comptez les intervalles des tons et des demi tons à partir de la structure du sol majeur et vous les transposez ou décalez dans l’autre tonalité, ici en Mi. (Vous trouverez les informations dans l’article sur les « modes et les gammes »)
Voici un tableau récapitulatif des dièses dans la gamme majeur :
Voici un tableau récapitulatif avec l’ordre des bémol dans la gamme majeur avec bémol :
Comme vous le voyez, l’on retrouve l’ordre des bémols et des dièses de la grille, au fur et mesure des altérations.
Comme je vous l’avez dit dans un précédent article: a toute gamme majeur correspond une gamme mineur relative. en voici un tableau avec les correspondances :
Si l’on joue en la maj, on a 3 # à la clef, Fa do sol, que l’on retrouve dans la gamme de fa # mineur.
Pour composer dans la tonalité de Do majeur. C’est ce qu’il y a de plus simple. C’est la gamme des cantines et il n’y a que des touches blanches.
Vous prenez la structure de la gamme de Do majeur
1t ; 1t ; 1/2; 1t; 1t ;1t; 1/2t
Pour avoir un morceau en majeur vous devez reprendre ce châssis là que vous transposez à partir de n’importe quelle note qui sera votre point de départ. Aussi bien les touches blanches que les touches noires.
En partant des touches blanches vous ajouterez des # .
En partant des touches noires vous ajouterez des bémols.
Un accord se construit à partir de trois notes minimum :
La fondamentale
La tierce
La quinte
Soit 1 (pouce) ; 3 ; 5
Pour construire des accords dans la gamme de DO, vous faites 1; 3; 5 à partir de chaque note :
do mi sol
re fa la
mi sol si
fa la do
la do mi
si re fa
Voilà les accords de la gamme de Do majeur. Ces accorrds, vous pouvez es renverser. re fa la ; fa la re ; la re fa
Vous les utilisez dans l’ordre que vous voulez. Pour la mélodie, il suffit d’utiliser des notes qui sont dans l’accord pour que cela sonne juste.
Avec la gamme de Do majeur vous n’avez aucune altération, ce sera plus simple pour un début. Une fois bien compris la manière de faire, vous n’avez plus qu’à transposer. Par exemple en fa.
FA devient votre note fondamentale et votre point de départ.
Notez la suite des notes
fa ; sol; la ; si; do; re mi; fa
Ensuite adaptez le châssis de Do majeur
1t 1t 1/2t 1t 1t 1t 1/2
Vous aurez des dièses à ajuster.
Vous prenez ensuite chaque succession de note et vous créez l’accord avec la règle 1 / 3 / 5
A vous de jouez. Ca peut être un peu long et c’est normal.
Vous ne pouvez pas, en une heure, acquérir 10 ans de cours en un résumé. Néanmoins vous possédez la grille pour bien commencer.
Pas de secret beaucoup de travail.
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