Aujourd’hui, je vais vous parler des permutations mélodiques. Cela vous aidera à improviser, composer, inventer des mélodies et ce à partir d’une simple mélodie de quelques notes.
Pour l’expliquer simplement, prenons une mélodie simple, par exemple les 4 notes de « How High the Moon » RE SOL LA SI bemol.
Avec ces 4 notes vous pouvez réaliser 24 mélodies différentes.
Chaque note correspond à un mot de la phrase.
How high the moon re sol la sib
L’on peut commencer la phrase par un autre mot :
High the moon how sol la sib re
Moon how the high sib re la sol
Moon high the how sib sol la re
How moon the high re sib la sol
How the high moon re la sol sib
Vous pouvez ainsi réaliser 6 x 4 permutations en commençant par une note ou un mot différent que vous déplacez dans la phrase.
6 en commençant par re
6 en commençant par sol
6 en commençant la
6 en commençant par sib
re sol la sib
re sol sib la
re la sol sib
re la sib sol
re sib sol la
re sib la sol
Vous avez donc encore 3 x 6 autres possibilités en commençant par chacune des autres notes.
Cela fonctionne pour toutes les mélodies. Avec 4 notes vous pouvez démarrer 24 chansons différentes. Il vous suffit ensuite de jouer avec le temps des notes. Ce sont ces temps, ronde, blanches, noire, croches … qui vont influer sur le morceau et donner sa mélodie. Si vous jouez tout avec des noires vous n’aurez pas la mélodie de votre partition et ses nuances. Vous ne retrouverez pas la chanson, sauf à l’oreille, parce que là, vous marquerez les temps long et court.
Le temps des notes rallonge ou raccourcie un ton, d’où l’importance de compter au début, pour bien marquer les différences, temps long, temps court, mais ceci est une autre leçon.
Chantonnez une chanson que vous aimez bien et retrouvez la sur votre piano. Peut -être que vous la jouerez en La et que l’auteur l’a écrite en Mi, mais peu importe. Cela vous montre que n’importe quelle chanson peut se traduire dans toute les tonalités.
Quand vous avez 4 notes d’une phrase musicales, à vous de permuter ses quatre notes ou quatre mots.
John Coltrane déplace ses 4 notes quelques quartes au dessus, une octave plus loin, il déplace ces tons et demi tons.
A vous de jouer.
Si vous utilisez les 12 sons chromatiques, c’est-à-dire les 12 notes d’une octave (touches noires et touches blanches) vous avez 479 000 000 de possibilités. D’innombrables chansons.
Bonne recherche musicale et amusez vous bien surtout à permuter 4 notes.
Pour transposer dans une autre tonalité, il suffit de reprendre le même châssis et de décaler les mêmes intervalles, à partir de votre nouvelle note de départ.
Par exemple si vous voulez jouer re sol la sib une quarte au dessus, vous démarrez sur La. Vous comptez un espace de 4 et transformez sol la en re mi. Le sib devient un fa.
A vous ensuite d’agrémenter vos permutations avec des appogiatures et autres accords main gauche. De jouer à renverser les notes, c’est à dire que votre ré de départ peut se jouer une octave plus haute, le jouer plusieurs fois de suite, en croches doubles croches.
Peut-être au début vous n’entendrez que du bruit, ou vous aurez cette impression là, mais la mélodie viendra après à force de vous entrainer. Osez, chercher, octroyer vous le droit de faire des erreurs. Promenez vous dans les notes, vous ne pourrez pas vous perdre.
Laisser un commentaire