deliez les doigts

Pour apprendre à être bien souple des doigts, pas de mystère, travaillez les gammes majeures et mineures, main droite ,main gauche séparément sur tous le clavier. D’un bout à l’autre. Puis tentez les deux mains ensembles. Pour débuter, ne mettez pas la barre trop haut. Une octave, puis deux. Quand vous n’aurez plus à y réfléchir. L’ajout des touches noires peut complexifier la tâche. Allez y gamme après gamme. Apprenez en déjà trois. Puis les trois suivante.

Commencez par Do Majeur ou La mineur, il n’y a que des touches blanches. Puis le sol, il n’y a qu’un fa#, puis Re il n’y a que le fa et le do qui sont #

Et puis il faut passer par Hanon, Czerny et tous les exercices qui peuvent délier les mains. Cette liste n’est pas exhaustive.

https://www.hanon-online.com

Et vous avez aussi le livre le « Deliateur » de Ernest van de Velde. Qui propose de nombreux exercices pour la dextérité du doigté pour piano.

Faites 20 minutes par jour de gammes de Do tous le long du piano quelques jours. Mais pas de manière mécanique, faite chanter la gamme. Amusez vous, forté, piano, allegro, staccato, legato. En legato, accélerez et jouez à l’escargot. Vous me raconterez vos progrès.


par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *