Une petite anecdote; quand j’étais petite, nous étions en vacances chez des gens qui avaient un piano dans leur salon. Je me suis approchée du piano, pour appuyer sur les notes et on m’a retiré très vite « non surtout pas ! tu vas le casser, touche pas ». Bon. Les années ont passée, j’ai appris, j’ai déménagé des tonnes de fois avec le piano qui a glissé des mains des déménageurs sur deux étages. Vlan. Retour au rez de chaussée. Rien de cassé, ni eux, ouf. Surtout pour eux. J’ai surtout eu peur pour les déménageurs, pas pour le piano. Même si il a eu une écorchure sur la laque, un petit morceau qui a sauté. Mais ce n’est rien. une vertèbres aurait été bien plus méchante. Je me souviens d’une copine qui été là ce jour là, et qui était dans une colère. Le piano n’a pas implosé non plus.
Depuis, ce jour là, je déménage en rez de chaussée.
Quelques années plus tard, un ami est venu avec sa fille qui avait 8 ans. Et comme moi, quand elle a vu le piano, elle a filé dessus et son père lui a sorti la même chose que le mien des années auparavant « ah non touche pas tu vas le casser » . Faut pas exagérer, ah moins d’y aller au marteau. Cette petite fille s’est éclatée tout de suite au piano. Aller un petit blues. Vas y amuse toi. En plus, elle est douée.
Par contre, un numérique c’est plus fragile….mais peut être une erreur de fabrication. Une note a lâché sur un de mes synthés numériques. J’en ai un chez mon père, chez ma mère, un que j’ai acheté en déplacement en Corse. Je pensais pouvoir louer un piano à Porto-Vecchio. Mais non, pas de magasin de musique, pas de piano. On m’a dit d’aller à Propriano, mais le magasin de musique était à l’abandon. A Ajaccio, ils en vendent mais ils n’allaient pas me le louer pour le livrer à Pianottoli, le temps d’une saison. Escalader les routes sinueuses. Alors j’ai cherché un synthé d’occase pour me dépanner le temps de la saison. Et c’était drôle, car venant de Saint Mandé, le synthé fut acheté à Paris par les gens qui habitaient jadis Saint Mandé, puis étaient venu s’installer à Bonifacio. Leurs enfants ne jouant plus du synthé, ni du Pleyel, j’ai acheté ce synthé que j’ai ramené à Saint Mandé. C’était tellement improbable. Juste le nombre d’octave pour jouer Chopin, pas assez pour Golligwog Cake walk et encore, je me souviens avoir galéré.
Pour le piano acoustique, c’est plus l’humidité, l’eau qui vont l’abimer, les différences de température rapide. La douche écossaise, il n’aime pas.
L’usure du temps quand pleins d’élèves ont joué dessus, mais de là à casser une touche, un petit marteau. C’est pas possible. S’il a tenu le choc en dévalant l’escalier il supportera le pianoforté.
J’ai du réparer de petits marteaux, parce que des touches ne remontaient pas, mais à cause de l’humidité, pas d’avoir frappé le piano. On ne frappe pas les touches, on les pétri. Faites de la pâte à pain à la main pour comprendre, ou tout autre pâte.
Donc, ne vous inquiétez pas, laissez vos enfants jouer sur le piano qu’ils croisent. Je ne vois pas comment ils pourraient le casser.
Laisser un commentaire