conseil pour bien pratiquer

Pour bien pratiquer le piano, comme tout autre instrument, il faut de la régularité. Je sais ce n’est pas toujours facile de s’y mettre. Pourtant il va falloir dégager 20 minutes par jour. Il vaut mieux, en effet, ne jouer qu’une seule fois la mesure que vous devez travailler, si vous ne pouvez pas faire davantage, que de remettre à demain, qui parfois se transforme en surlendemain et à la fin de la semaine, vous tentez une heure pour rattraper la semaine.

Mais en fait c’est comme si, une fois que votre plat est chaud, vous téléphoniez, ou faisiez autre chose et qu’une fois que vous voulez manger, le plat est froid. Alors il faut le réchauffer. Mais si vous recommencer à décrocher le téléphone, votre plat sera de nouveau froid. etc.

Si vraiment vous ne pouvez pas faire autrement, travaillez au moins une fois la main droite et la main gauche séparément. Pour ne pas la perdre; ou amusez vous à travailler la gamme de Do sur tout le piano en faisant de la musique et non de manière mécanique.

La régularité c’est important tout autant que la lenteur. Ne mettez pas la barre trop haut en apprenant page par page, mais plutôt groupe par groupe. Vous gagnerez plus de temps à faire groupe par groupe, pour y arrivez bien à la fin du mois, que de tenter page par page et vous décourager à la fin du mois.

Comme pour l’histoire du plat chaud. Si vous attendez d’être mesure 50 pour répéter les mesures 1- 4 votre plat refroidis. Et dans un mois vous serez découragé. Vous voulez progresser, alors prenez votre temps pour gagner du temps. On ne construit pas une maison en un jour.

Il vaut mieux prendre son temps et mettre une semaine de plus, que de ne pas y arriver du tout, parce que vous avez brulé les étapes.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “conseil pour bien pratiquer”

  1. Avatar de Noah

    La régularité dans la pratique est en effet le mot d’ordre ! Particulièrement pour les petits, difficile de l’instaurer pourtant, sans que cela devienne une obligation – le plaisir doit y être, également, n’est-ce pas ? Mon frère réfléchit à offrir à mon fils un jeu de cartes musical, pour en faire quelque chose plus proche du jeu. Qu’en pensez-vous ?

    1. Avatar de sylvia kohnen

      Régularité et plaisir sont important dans l’apprentissage du piano. C’est pour cela que je choisie des morceaux avec l’élève qui travaillera mieux si c’est un morceau qu’il aime.
      J’avoue ne pas connaitre le jeu de carte musical. Mais pourquoi pas. J’ai regardé un peu, et cela me fait penser à la méthode Dalcroze (Suisse), où l’on intègre des jeux de rythmes à l’apprentissage.
      Le jeu est important, on joue du piano. Alors jouons. Créons de la musique.
      Après la question de l’obligation. Ils sont bien obligé d’aller à l’école, obligé d’apprendre une poésie… J’aime tellement le piano que cela n’a jamais été une obligation pour moi. Après il y a des moments plus laborieux et plus complexe, des manques de motivations qui arrivent à tous par moment, parce qu’un passage est plus difficile.
      Le piano doit rester un plaisir, un jeu où l’on se fait du bien, où l’on invente, où l’on créé. Il faut inventer, improviser. C’est bien aussi de chercher à imiter les indiens, si on a une bande dessiné de Yakari et d’inventer une mélodie. Cela peut être un conte, Asterix…, inventer une histoire. Le jeu de carte musical me parait une bonne idée. Créer une mélodie à partir d’une bande dessiné et à l’inverse créer une histoire à partir d’une mélodie. La mettre en couleur… Il y a pleins de jeux à inventer pour progresser. Le tout est de s’y tenir tous les jours.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *