On me pose souvent la question , comment se repérer dans l’espace de la mesure. Vous avez 5 lignes sur lesquelles sont posées les notes :
Ces notes correspondent à une octave de votre piano. Ici deux, puisqu’ à partir du centre, on monte vers les aigües à droite , soit de 1 octave sur la portée en clé de Sol, et à gauche, on descend vers les sons graves et l’on a aussi 1 octave sur la clé de FA.
Mais le piano ne se limite pas à ces 2 octaves en clé de Sol et en Clé de Fa, on va jouer avec toutes les notes du piano. Alors pour faciliter la lecture, lorsque l’on arrive au bout de la portée, l’on va ajouter des demi lignes comme notre do ici. Mais toutes les notes ressemblant au do, ne sont pas des dos puisque ce do change de ligne ou de barre au fur et à mesure que l’on monte ou descend de la portée.
Alors quand on joue des notes au delà de la portée, pour que se soit lisibles et que l’on puisse se repérer l’on va créer des suites de demi ligne ou de petites lignes et non une ligne entière.
Il suffit alors de continuer de compter vos notes. C’est toujours la même suite. do re mi fa sol la si do re mi fa sol la si etc.
Ce qui change c’est leur emplacement sur la portée.
Sur l’image ci dessous, nous sommes en clé de FA et la note qui ressemble à un do est un mi parce que l’on va à reculons en descendant en clé de fa. Comme un jeu de miroir.
Dessinez vos 5 lignes, puis ajouter 5 autre « demi »lignes et continuer d’y positionner des notes vers le haut et vers le bas et noter les noms.
Il n’y pas de mal à noter les noms sur la partition pour mieux vous repérer, mais l’objectif à atteindre c’est de les connaître à la lecture comme lorsque vous;lisez ce texte. Vous ne vous dites plus c’est un A c’est un F… Mais il vous aura fallu un peu de temps pour apprendre à lire. C’est la même chose pour les notes.
Laisser un commentaire