Vous êtes nombreux à vouloir faire du piano mais rien qu’à l’idée de devoir faire du solfège, cela vous bloque.
Disons que c’est comme si vous vouliez apprendre l’allemand mais sans sa grammaire et ses déclinaisons. C’est possible, c’est apprendre à l’oral comme lorsque vous avez appris votre langue maternelle. Vous avez d’abord appris à parler. Et bien la musique c’est la même chose. On peut apprendre à l’oreille.
Le solfège c’est simplement apprendre à lire les notes, la clé de sol, la clé de fa.
Ah celle là aussi nombreux sont ceux qui me disent, j’ai arrêté le piano parce que je ne comprends rien à la clé de FA, je n’y arrive pas. (je vous explique plus bas)
Le solfège c’est aussi apprendre les rythmes, la ponctuation des notes.
Les notes ce sont les mots et le rythme, les virgules les points pour comprendre la phrase. Les nuances, fort, piano,.. Comme lorsque l’on apprend un texte de théâtre.
Selon le style que voulez apprendre, jazz et classique tout est différent autant qu’apprendre l’allemand et le néerlandais ou l’italien et l’espagnol.
Si vous voulez faire du jazz, il faut savoir improviser. Et le classique peut vous bloquer car le langage est tout autre. Les temps fort sont différents, les rythmes s comptent autrement. Et nombreux sont ceux qui s’arrachent les cheveux après avoir fait du classique et passe au même niveau en jazz.
Pourtant on peut apprendre les deux simultanément.
Quelle note, quand la jouer c’est bien. Mais il faut aussi savoir comment la jouer, avec quelle émotion.
La théorie musicale c’est apprendre les accords, les intervalles, les gammes, comment on les construit, comment on les utilise. Cela vous servira en pop, jazz..
La clé de fa, imaginons à la place des notes des chiffres de 1 à 7.
En clé de sol on compte dans l’ordre 1,2,3,4,5,6,7,
En clé de Fa , c’est dans l’autre sens 7,6,5,4,3,2,1,
Pas de miracle ni de magie , il faut faire de la lecture de notes.
Si c’est sur la partition que ce pose le problème, il faut apprendre
Soit de bas en haut, ce qui est la référence. Mais vous avez le droit d’inventer votre propre méthode. Et de lire à rebours.
Essayez, du coup, de dessiner une partition en clé de sol et clé de fa et remplacer les notes par des chiffres. Ou apprenez la notation internationale A,B,C,D,E,F,G = LA,SI, DO, RE, MI, Fa, SOL
De même ecrivez les lettre à la place des notes.
Et après ce détours faites de même avec les notes. Ecrivez DO RE mi … sur la portée.
solfège, théorie musicale, clé de fa. Oui le piano demande quelques efforts, de métronome, comme apprendre n’importe quoi.
Si cela vous dit d’apprendre un peu autrement, allez sur la page contact.
Laisser un commentaire