Le Washboardband, inventé par de jeunes musiciens qui ont voulu faire de la musique en fabricant leurs instruments, illustre parfaitement la créativité des rues.
Une bassine en fer blanc retournée avec une planche de bois, une longue ficelle et le tour est joué, nous avons une contrebasse. Un planche à laver avec des dès à coudre au bout de chaque doigt et voilà notre planche à laver prête à swinguer. Une boîte à cigare, des cordes en métal, une planche pour faire le manche et nous avons un ukulélé maison.
C’est parti pour une live cession comme le Busking en Irlande !
Apparue à la Nouvelle-Orléans, en Louisiane sur les bord du Mississippi, les jeunes musiciens utilisent ce qui leur tombe sous la main pour faire de la musique et s’amuser. Le jazz nait de la débrouille et du plaisir de faire de la musique avec ce qui nous tombe sous la main.
Cuillères et autres objets du quotidien sont les bienvenu pour devenir des instruments à part entière.
Du riz dans un pot et on obtient un maracas. On retourne une casserole, on remplit des verres d’eau avec des niveaux différents. Et chaque niveau d’eau produit sa note. Autre manière de créer des intervalles.
Cela me fait penser à mon prof qui nous avait demandé d’inventer des instruments. J’avais réalisé des brosses pour jouer de la batterie. On peut jouer de la musique partout et avec tout. Même sur une île déserte on trouvera comment faire de la musique. Cette créativité transforme chaque instant en un moment ludique et inattendu, où la musique devient un véritable jeu.
La musique est là pour nous divertir, apporter de la joie et du soleil, de la gaité et remonter notre moral. Le jazz galvanise comme la Nouvelle Orléans. Il suffit d’écouter Louis Armstrong nous chanter « Do you know what it means to miss New Orleans » pour ressentir à quel point cette ville chante et qu’il est triste de ne plus bénéficier de ses anticyclones.
Rythme, liberté, joie de vivre, le jazz rime avec spontanéité, improvisation et plaisir de jouer, de vivre. En jouant une cession musicale on est galvanisé. Public comme musicien.
Danser, raconter des histoires, partager un moment de joie;
Vous aussi vous voulez galvaniser vos voisins et vous même ? Alors inscrivez vous à mon cours de piano. Même par zoom si vous êtes loin de Paris ou à l’autre bout de la ville. :-)
Laisser un commentaire