Lire une partition

Maintenant que vous connaissez les notes, que vous savez les lires sur le clavier, il est temps de passer à la lecture de la partition. On peut jouer à l’oreille sans partition, mais comme la lecture, c’est quand même bien de savoir reconnaître les lettres pour former les mots que nous employons avant de savoir lire un livre.

Alors voilà comment ça se présente:

portee

Ici la portée.  En début de ligne vous pouvez voir un pictogramme qui est celui de la clef de Sol en haut. Et en-dessous celui de la clef de Fa.

On les appelle comme cela parce que le début du trait de l’une ou de l’autre clef démarre sur la ligne qui comporte cette note.

cle de sol

 

Chaque portée se compose de 5 lignes et de 4 interlignes où les notes vont venir se poser pour que l’on puisse les reconnaître.

images ligne

croche sur la ligne ou traversant la ligne

la interligne   en interligne

 

  •   La clef de sol et les notes

clef de sol

Celles-ci se jouent de la main droite, vers la droite.

 

  •  La clef de Fa et ses notes

clef de fa

Celles-ci se jouent de la main gauche, vers la gauche. Vous commencez votre lecture par la droite de l’image : Do, Si, La, Sol, Fa, Mi, Re, Do, Si, La etc…

clef sol fa  à partir du Do central vous lisez  Do, Re, Mi fa, vers la droite en montant vers les octaves à droite sur votre piano, vers les sons aiguës.

Et vers la gauche en descendant DO, SI, La …. vers les sons graves.

Quant il n’y a plus assez de lignes pour continuer dans les octaves suivantes on ajuste avec des demies-lignes pour continuer, comme suit sur l’image ci-dessous en clef de FA :

ajout demi lignes

 

Parfois vous pouvez lire un 8 au dessus d’une portion de notes. Cela indique qu’il faut les jouer une octave au dessus ou au dessous (selon la clef). Cela évite d’avoir des lignes ou demi lignes interminables et au final quasi illisible.

Vous savez maintenant reconnaître les notes sur le clavier et sur la partition. Vous allez pouvoir commencer à jouer des sonates.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>