Phraser avec fluidité, élégance et naturel, Debussy Part II

Je vous retrouve pour vous parler de la suite de la Première arabesque de Debussy, à partir de  la mesure 6 où nous allons aborder le trois pour deux.

En déchiffrant la mesure 6 vous voyez que la main droite joue une série de triolet et la main gauche des croches. C’est ce que l’on appelle le « Trois pour Deux ». Le triolet de croche de la main droite correspond à une noire. Chaque groupe de croche à la main gauche correspond à une noire.

A la main droite vous comptez 1 2 3, 1 2 3,  1 2 3  mesure 6 et 7 en allant jusqu’au Si de la mesure 8.

La 2e croche de la main gauche tombe entre la 2e et 3e croche de la main droite. Il suffit alors d’ajouter un « ET » entre le 2 et le 3 de la main gauche. Vous comptez ainsi : 1 2 et 3, 1 2 et 3 etc.

La première croche tombe sur le « 1″ et la deuxième croche sur le « et ».  Ce « et » se trouve entre le 2 et le 3 de la main droite.

Ne vous mettez pas compter en binaire, vous trahiriez le triolet.

Entrainez-vous bien main séparées au métronome, (pas trop vite pour commencer) en comptant 1 2 3 main droite et 1 2 et 3 main gauche.

2 pour3

 

2 pour3

 

Pour jouer la main gauche imaginer les vagues ou la houle en mer. Vos doigts doivent imiter ce mouvement lié en légato.

La phrase dure deux mesures à la main droite, il faut la peindre d’un seul geste.

La main gauche joue une phrase sur une mesure.

Jouez bien cette indépendance des deux mains.  Une fois que vous savez ces deux mains, ces deux rythmes, indépendamment, les yeux fermés, jouez les deux mains ensembles. La difficulté se règle alors toute seule une fois que vous le jouez vite.

Commencez lentement sans toutefois jouer au ralenti, ce qui décomposerait trop la musique et pourrait vous entrainer sur du binaire au lieu du triolet.  Et surtout faites-vous PLAISIR !

Si le « Deux pour Trois » vous pose problème, travaillez le par petit groupe en vous arrêtant sur la première note du groupe suivant. (1 2 3 1 stop) et ainsi de suite.

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>