Retrouver la tonalité

Bon, il est super ce morceau mais si je sais que je joue du mineur ou du majeur au son que j’entends, je ne sais pas quelle est la tonalité du morceau. Comment je fais pour savoir? C’est tout simple. La réponse ici :

 

Tout d’abord vous allez apprendre par cœur cet ordre de notes

Fa Do Sol Ré La Mi Si

C’est l’ordre des dièses.

En le lisant à l’envers

Si  Mi  La  Ré  Sol Do Fa

C’est l’ordre des bémols

 

Retrouvez une tonalité en dièse:

Pour connaitre la tonalité de votre morceau, reportez-vous à son armature et comptez le nombre de dièses à la clé. Par exemple 5 dièses. Vous regardez l’ordre des dièses « Fa Do Sol Ré LA Mi Si » et vous saisissez la 5e dièse, ici un La.  Puis vous augmentez d’un demi ton. La # plus un demi ton = Si majeur.  Votre morceau à 5 # est donc un morceau en Si majeur.

S’il y avait 3 dièses à la clé, vous comptez un, deux, trois sur l’ordre des dièses, vous tombez donc sur un Sol. Vous ajoutez un demi ton à ce Sol # et vous tombez sur un La. Votre morceau est en La Majeur

Voilà c’est tout simple.

Retrouvez les bémols

Si maintenant votre morceau est en bémol.

Vous lisez l’ordre des dièses à l’envers

Si  Mi  La  Ré  Sol Do Fa, donc l’ordre des bémols.

Vous comptez le nombre de bémols à la clef, par exemple 4 bémols et vous prenez l’avant dernier bémol dans l’ordre des bémols. Donc 4 bémols = Si Mi La Ré= Ré bémol. L’avant dernier est un La bémol.

Votre morceau est en La bémol

Si vous avez trois bémols à la clé, vous vous reportez sur l’ordre des bémols. La troisième bémol est un Lab, vous prenez l’avant dernier. Il s’agit du Mi bémol, votre morceau est en mi bémol.

Ni dièses, ni bémols

S’il n’y a ni bémols, ni dièses d’indiqués, vous n’avez que deux solutions. Soit vous jouez en Do Majeur soit en La Mineur.

Un seul bémol

S’il n’y a qu’un bémol à la clé vous jouez soit en Fa Majeur soit en Ré mineur

S’il n’y a qu’un dièse

Vous êtes en sol majeur ou mi mineur.

Il suffit aussi de regarder  quelle est la note fondamentale du morceau, par quelle note il commence et par quelle note il se termine et vous saurez si vous êtes en mineur ou en Majeur.

Si vous retrouvez un mi au début et à la fin c’est que vous êtes en mi Mineur, si au contraire, vous trouvez un sol en début et en fin de partition c’est que vous êtes en Sol Majeur.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>