Piano Gaveau

Gaveau, voilà encore un nom célèbre.  Né en 1824 dans le Loir et Cher, le fabriquant de piano ouvre son atelier en 1847, il a alors 23 ans.

Nous somme à Paris et Monsieur Gaveau s’inspire de monsieur Erard en travaillant sur l’échappement double. Le développement de la technique en fait sa renommé, si bien que l’on se met à parler de la « mécanique Gaveau ».

Sa renommé grandissante, il produit bientôt quelques 1500 pianos par an. En 1893, fatigué, il passe le flambeau a ses trois fils. Ceux-ci ouvrent une usine à Fontenay sous Bois, et produisent 2000 pianos par an en créant une centaine de postes supplémentaires, soit au total 300 ouvriers.

Etienne, l’un des trois fils, décide de construire une salle de concert afin de promouvoir le piano. La « Salle Gaveau »‘ est née.

Son piano1/4 queue fait fureur et concurrence la marque Pleyel et Erard.

En 1911 suite à une dispute entre les trois frères, Gabriel ouvre sa propre fabrique de piano à queue, tandis que les deux fils d’Etienne poursuivent la construction de pianos bon marché.

avec le temps la société fusionne avec Erard et Pleyel avant sa dissolution suite a son déclin grandissant.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>