Accorder son piano

Une fois par an? Une fois tous les deux ans, quand il commence à mal sonner, deux fois par an? L’idéal serait-il quatre fois par an à chaque changement de saison?

Un piano comporte 250 cordes avec une pression de 175 livres par corde sur le cadre métallique, le système d’échappement etc, soit une charge de 20 tonnes environs.

Alors il faut en prendre soin et bien « l’hydrater ». Selon le taux d’humidité, la latitude où vous habitez, le rythme des saisons, les froids et canicules de l’été, si vous jouez beaucoup, si vous déménagez … il faut penser à l’accorder plus souvent. Si on le fait généralement une fois par an, certaine recommandes de le faire à chaque saison en en suivant le cycle. Cela vous parait beaucoup,

Etonnant n’est- ce pas. Mais en effet, à chaque changement de saison, change la température extérieure et intérieure selon notre lieu d’habitation chauffage électrique ou feu de bois…

N’oubliez pas votre instrument est en bois… Qui dit bois, dit élément vivant qui se dilate en fonction de l’hydrographie. Munissez vous d’un hygromètre pour mesurer le taux d’humidité chez vous. Car plus  le temps est humide plus le bois se dilate, plus la météo prévoit un temps sec plus votre istrument se contracte. Tout cela retenti sur les cordes qui à force de contractions finissent par se détendre et se désaccorder.

L’humidité amène son lot de corrosion et à force, les petits marteaux se détachent car la colle des joints se liquéfie, le bois se fissure, les cordes grincent, les notes restent scotchées…

L’humidité ne devrait dépasser un taux de 42% (voir sur votre hygromètre)

Evitez de le placer à côté de la fenêtre où l’air et le soleil joueront sur l’instrument, ne le placez pas non plus proche de votre radiateur…

Evitez la clime….

http://accordeurspiano.com/

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>