Composer un morceau

Aujourd’hui nous allons voir comment composer un morceau.

Je vous avais parlé des gammes relatives et de la manière de retrouver une tonalité à partir de l’armature d’une partition, en comptant le nombre de dièses ou de bémols à la clef.

Je vous redonne l’ordre des dièses :

FA DO SOL RE LA MI SI

et des bémols

SI MI LA RE SOL DO FA

Dans la gamme Majeure l’on va donc retrouver un nombre de dièses par tonalité. Il vous faudra utiliser le nombre de dièses correspondantes à la tonalité que vous voulez utiliser pour composer votre morceau. Sachant que vous pourrez le transposer dans toutes les autres tonalités en changeant les intervalles.

Par exemple, vous avez composé en Sol mais vous voulez le même morceau en Mi. Vous comptez les intervalles des tons et des demi tons et vous les transposez ou décalez dans l’autre tonalité.  (Vous trouverez les informations dans l’article sur les « modes et les gammes »)

Voici un tableau récapitulatif des dièses dans la gamme majeur :

 

gamme majeure

Voici un tableau récapitulatif avec l’ordre des bémol dans la gamme majeur avec bémol :

GAMME JAEUR AVEC BEMOL

 

Comme vous le voyez, l’on retrouve l’ordre des bémols et des dièses de la grille, au fur et mesure des altérations.

Comme je vous l’avez dit dans un précédent article: a toute gamme majeur correspond une gamme mineur relative. en voici un tableau avec les correspondances :

GAMMES MINEUR RELATIVES

Si l’on joue en la maj, on a 3 # à la clef, Fa do sol, que l’on retrouve dans la gamme de fa # mineur.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>