Revision cle de sol

Certain me demandent de les aider à approfondir la clef de sol et ses notes pour pouvoir jour.

Au piano n’oubliez pas : Vous avez les deux clefs.

La main droite joue la clef de sol.

La main gauche la clé de fa.

Comme à la harpe celtique

Vous avez un Do central. En allant sur la droite,  en montant dans les octaves aiguës  vous jouez la clef de sol ( à la harpe en montant vers vous). La suite des notes est DO RE MI FA SOL LA SI. Avec les touches noires, cela vous permet de diminuer un ton avec  les bémols ou de l’augmenter par le biais des dièses. Vous avez donc 12 touches dans une octave, soit 12 tons chromatiques qui vous permettent différentes permutations de notes et de démarrer 479 000  000 de chansons et de mélodies.

4 notes permettent 6 permutations. Mais l’on peut commencer 4 fois par ces quatre notes distinctes, d’où 4 x 6 = 24 permutations.

La clé de fa, c’est la même chose mais en sens inverse. Vous prenez la route à reculons.

La clé de sol permet de jouer les mélodies à la main droite, le plus souvent c’est comme cela. Les accords étant joués à la main gauche.

Pour comprendre les notes sur la portée. Vous avez 5 lignes et 4 interlignes. Les notes se posent sur tous ces escaliers. MI/ SOL /SI/ RE/MI sur les lignes et FA/SOL/LA/DO  sur les interlignes. Le premier Do n’a pas de ligne, on ajoute alors une demi ligne en dessous. Il est l’intermédiaire entre la clé de fa et la clé de sol. Une sorte de frontière ou de lisère entre l’Ouest et l’Est.

Pour plus de compréhension n’hésitez pas à prendre des cours avec le prof de votre choix dans votre région et à travailler un morceau facile de jazz ou de classique. Cela vous aidera à mieux visualiser les clés.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>