CLE DE FA

Encore et toujours cette clé de Fa qui semble bien mystérieuse pour tous les élèves. Encore une personne qui me demandais des cours et qui me dis avoir bien des soucis avec la clé de fa.

Ce n’est pas très compliqué. Il n’y a pas de secret,

, c’est comme apprendre à lire, ou apprendre une nouvelle langue, ou encore apprendre l’arabe. Il faut s’entrainer tous les jours.  Comme les enfants qui apprennent l’alphabet.

Il n’y as pas de secret, ni de formule magique. Les clés et leur lectures finissent par devenir naturelles si on les lis tous les jours.

Alors quand vous avez un moment lisez les notes d’une partition.

Imaginez que c’est un polar et que vous êtes le détective privé. Ce sera plus motivant.

Un petit conseil mnémotechnique néanmoins. Retenez certaines notes. Par exemple en bas de la clé de fa c’est un LA.

Vous avez vos 5 lignes sur lesquelles vous pouvez mémoriser  : la/do/ mi/sol.

Moi, je les lis à reculons, en partant du haut, DO/SI/LA/SOL/FA/MI/RE/DO/SI/LA/SOL/FA

Et j’ai mes repères LA/DO/MI/SOL, en partant du bas. Je note mes repères à partir des notes qui sont entre les lignes. Ca donne à peu près cela avec les moyens du bord :

_si___________________________________________________

sol________________________________________________

mi_________________________________________________

do________________________________________________

la__________________________________________________

 

Moi, je me mélange moins les pinceaux en faisant comme cela.

Si vous préférez les apprendre dans l’ordre, de bas en haut, comme la lecture de la clé de sol. Dans ce cas vous commencez par Mi. Mais du coup, des confusions peuvent naître avec le do du haut. Tout au moins au début de l’apprentissage. J’ai souvent ce cas où la physionomie du do se confond avec le mi de la clé de fa , voir le La de la clé de sol en 2e octave.

Il faut bien comprendre que dans la portée, il y a 5 lignes, auxquelles on ajoute des interlignes. Autrement se serait illisible.

Evidemment par écrit , comme cela ce n’est peut-être pas très facile à saisir. N’hésitez pas à prendre des cours en direct.

 

En principe nous lisons toujours les notes de bas en haut. Qu’elles soient en clé de sol ou en clé de fa. Pour éviter toutes confusions de lectures, je préfère les lire en descendant.

Peut-être la lecture en chinois avec des chiffres à la place des notes serait plus judicieuse… Mais, là, j’ai un peu peur de vous embrouiller.

Lisez bien  chaque jour votre partition. Cela deviendra fluide avec le temps. Si vous êtes régulier !!!!! Au besoin notez le nom des notes pour vous aidez au début. Au moins une , qui sera votre note repère, votre note phare, à partir de laquelle vous construirez les autres notes voisines.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>