Première lecture

Bonjour,

Aujourd’hui je vais vous expliquer comment l’on commence à travailler sa partition.

1ere chose :  Lecture des notes. Identification des temps : croches, noires, pauses, soupirs, etc.  Vous notez les pulsations   1 2 3 4 et les « et » pour que se soit bien clair. En bas de page je vous ai joins un extrait de la partition en question. Il s’agit d’un 5 temps binaire. A la clé de sol vous noterez un 5 sur un 4. Nous comptons à la noire. Il nous faut donc trouver 5 temps ou 5 pulsation dans chaque mesure.

1et 2 et 3et 4et 5et

Par exemple vous lisez main droite, clé de sol  : mi sol ( ‘soupir) mi do la si do do / re fa (‘ ) re si  sol la la si / do mi (‘) do la  fa sol la la / si la si do re re do re re /

Main gauche do. mi. fami /  si.re. mire / la. do. redo / sol. re. fasi /

Main gauche, vous notez des noires pointées. Nous ajoutons la moitié du temps de la noire, soit 1 temps 1/2, soit le temps de 3 croches. Elle dure « 1 et 2″. La 2e noire pointée tombe sur le ET. Elle dure le temps de dire « et 3 et ». Puis Vous avez un accord de 2 notes blanches qui dure 2 temps. Elle correspond aux 4 croches du dessus. « 4 et 5 et ». Deuxième mesure. Les 4 mesures sont sur le même motif. Avec une variante clé de sol ( main droite ) de la dernière mesure, le soupir disparait pour être joué par une croche. Mais nous comptons à l’identique sur les 4 motif pour les deux mains.

Une fois que vous avez trouvez l’air, chantez le plusieurs fois avant de le jouer en tenant compte du temps des  notes.

Dans votre intonation l’on doit entendre les croches, les noires plus longues et les soupirs (noté par ‘ ). Dites un « chut » rapide au besoin.

Vous les chantez 10 fois de suites. Clé de sol et clé de fa.

Puis vous les jouez LENTEMENT !!!!

Bien sur vous avez compté les bémols à la clé , ici 6 bémols. sol la si do re mi. Sinon ça va sonner faux.

On se souvient de l’ordre des bémols : « si mi la ré sol do fa ». Si vous voulez retrouver la tonalité. Cette grille va vous y aider. Vous comptez le nombre de bémols. On a dit 6. Vous comptez les 6 sur la grille « si mi la ré sol do ».  Nous tombons sur do bémol. Nous prenons l’avant dernière note dans la grille. il s’agit du Sol bémol.  Le morceau est en sol bémol.  Ca c’est pour les plus curieux.

Puis vous recopiez le tout deux fois, une fois en dessinant vos mesures et en y dessinant les notes. Vous pouvez mettre des couleurs pour les notes différentes. Ou des parties identiques.

Puis vous transcrivez le tout en alphabet.

Maintenant vous pouvez continuer à travailler votre morceau.

C’est un exercice à faire quand vous démarrer le piano ou tout instrument pour vous faciliter l’apprentissage des notes.

Lisez les notes

Chantez les notes

Jouez les notes

Copiez les notes

Jouez

A vous de devinez l’air. Si vous avez bien compté c’est facile.

piano

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>