Sonate en Do majeur # 2 le stride

Bonjour,

Maintenant je pense que les accords précédents de « Sonate en do majeur #1  » vous sont familier. L’on peut donc passer à la suite et démarrer le stride.

Le stride c’est quand on va chercher une note, une octave plus bas, que la où l’on va jouer l’accord. On descend d’un ou de deux étages.

Les accords sont les mêmes

DO MI SOL

DO FA LA

SI RE SOL

DO MI SOL

DO MI LA

RE FA LA

SI RE SOL

DO MI SOL

Les notes que l’on va chercher une octave plus bas sont :

Do

Fa

Sol    attention, ici on descend une 2e octave,  à gauche du Do

Do

La    attention ici le La est celui de la 2e octave à gauche du do. Soit celui à côté du sol précèdent

Re

Sol 2e octave

Do

Pour bien positionner vos notes sur le piano, et comprendre, mettez le 3e doigt de la main gauche sur le do.  Sans bouger votre main, le pouce joue le fa. Le 5e vient chercher le Sol , pouce pour le do que l’on joue de nouveau. Le 5e vient jouer le La. Le 2cond joue le Re. Le 5e joue de nouveau le Sol.

C’est pour que vous puissiez visualiser les notes. Par écrit, ce n’est pas évident.

Une fois bien repéré leurs positions sur le clavier, vous n’utilisez que le 5e doigt pour aller chercher les notes et venir frapper votre accord, délicatement. Pas comme un éléphant ou un hippopotame, mais plutôt la souplesse d’un chaton. Si non ce n’est pas joli et vous n’allez pas vous faire plaisir.

On recommence :

Vous allez chercher le Do

Do   et vous glissez jusqu’à l’accord  DO MI SOL

FA               DO FA LA

SOL             SI RE SOL

DO              DO MI SOL

LA               DO MI LA

RE               RE FA LA

SOL             SI RE SOL

DO             DO MI SOL

 

Avez-vous remarqué le lien entre la note et l’accord ? Où la note se trouve-t-elle dans l’accord ?  Je vous l’indique en gras ci après.

Quand vous transposerez dans les autres tonalités, la distance entre les tons des accords est identique et l’ordre des notes à chercher reste le même. 1ere note de l’accord, 2e note de l’accord, 3 e note de l’accord etc.

Do              DO MI SOL

FA               DO FA LA

SOL             SI RE SOL

DO              DO MI SOL

LA               DO MI LA

RE               RE FA LA

SOL             SI RE SOL

DO             DO MI SOL

 

Entrainez vous bien, continuez de travailler les arpèges et les accords, de l’exercice précèdent les deux mains ensembles et séparées et le stride main gauche. La suite la prochaine fois.

Pour compter le rythme, ce sont des noires. Vous jouez chaque ton 2 fois. Les notes seules tombent sur  1 et 3. Les accords sur 2 et 4.

do                    domisol                           do                          domisol

1         et                2                   et            3           et                 4                                 et

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>