Les dièses et les bémols

Aujourd’hui  je vais vous parler des touches noires sur le clavier de votre piano. Dans l’article précédent « le clavier » je vous ai présenté le clavier en vous montrant l’ordre des notes blanches, en vous familiarisant avec les touches blanches, l’agencement sur le piano, les octaves. Alors aujourd’hui je vais vous parler des petites touches noires.

Alors, les touches noires correspondent à la note d’avant ou d’après. Qu’est-ce que cela veut dire? Par exemple, vous prenez le « LA ». Si vous appuyez sur la touche noire au-dessus, sur sa droite, vous êtes en « La dièse », si vous sélectionnez la touche noire du dessous, sur sa gauche, vous êtes en « La bémol ».

Comme vous le voyez c’est tout simple, à chaque fois que vous sélectionnez la touche noire sur la droite , vous montez la note blanche en dièse. Si vous jouez la touche noire sur la gauche de votre note blanche vous descendez en bémol.

Toutes les notes do, re, mi etc se jouent aussi bien en dièse qu’en bémol.

Alors vous allez me dire mais pour le do ou le si et le mi et le fa, il n’y a pas de touche noire. Comment je fais pour jouer un fa ou un do bémol. Et bien vous prenez la note blanche d’a côté. Donc votre fa bémol devient un mi et votre do bémol se transforme en si.

C’est très simple, il vous suffit de regarder les photos ci-dessous :

  • Ici l’on monte sur la droite :

dieses

  • Ici l’on descend sur la gauche :

bemol

Avec les dièses ou les bémols on monte ou on descend d’un demi ton.

Les tons et demi tons se sera pour un prochaine cours.

Voilà maintenant vous connaissez toutes les notes et leurs diminutions ou augmentations. Entrainez-vous à reconnaître les sons dans toutes les octaves.

A très vite pour un prochain cours.

 

 


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “Les dièses et les bémols”

  1. Avatar de Jade

    Mille mercis pour cette explication des dièses et des bémols. J’ai eu du mal avec ces notes depuis le solfège, et même adulte, je ne suis encore très certain de mes connaissances. Mon neveu, quant à lui, paraît un vrai talent, aucun doute. Je lui offrirai un jeu de cartes musical pour le soutenir, mais je pense que c’est tout ce que je puisse encore faire pour lui en matière de solfège.

    1. Avatar de sylvia kohnen

      Bonjour Jade,

      Contente que mon explication vous ai permis de bien comprendre les # et le b. On monte, ce sont des #. Cela vient en pratiquant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *