Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien.
Mais c’est qui tous ces gens? Et bien ce sont les noms que l’on a donné aux différents modes en musique. En comptant les notes blanches et les noires d’une octave nous avons 12 tonalités dont nous pouvons extraire 84 tonalités. Les modes se sont donc les tonalités, ou les couleurs, pour exprimer nos sentiments. Il y a les modes majeurs qui ont un timbre joyeux et les modes mineurs, qui résonnent plutôt triste et mélancolique. Une gamme possède autant de modes qu’il y a de notes, comme les couleurs ont leur dégradés.
Les 12 tons chromatiques peuvent se reproduire 12 fois avant de retomber sur un DO.
Si l’on utilise que les touches noires du piano, on peut jouer les musiques des 3/4 de la planète, toute l’Asie dans les aigues, l’Afrique dans les basses, mais aussi des études de Chopin, des Folk country…
Notre musique occidentale se joue sur les touches blanches. C’est la gamme majeure.
On a une tonique, le 1er degré la première note et une dominante le 5e degré, la 5e note. I et V
Si je décale les degrés 3 5 7 III V VII d’un demi ton j’obtiens des blues notes. Mi bémol, sol bémol et si bémol.
On peut utiliser des gammes de tierces, de quartes ou de quintes, des gammes de sixtes.
Un accord se construit avec une note fondamentale « la tonique ou le ton », une tierce et une quinte et une 7e, parfois une 9e. I, III, V, VII, IX
Ces accords se renversent et cela donne aussi parfois une meilleure sonorité
Do mi sol
mi sol do
sol do mi
Pour construire tous ces accords on se réfère aux modes.
Les modes sont classés en degrés, il y en 7, que je vous ai donné au début de l’article. « Ionien, Dorien, Phrygien, Lydien, Mixolydien, Eolien, Locrien » Chaque degré commence par une note différente.
Le premier degré, en Do est la mode Ionien, c’est celui des chansons enfantines, Frère Jacques, J’ai du bon tabac, au clair de la lune…. Ce degré est facile, il n’y a que les notes blanches.
Si l’on recherche un do du 4e degré par exemple, on cherche le nom de ce 4e degré. Il s’agit du mode Lydien. Un Do Lydien devra alors se trouver sur le 4e degré de cette gamme. La gamme dont Do est le 4e degré est la gamme de fa. Je développe plus bas.
Pour construire le mode d’une gamme on déplace la tonique sur les différents degrés.
Par exemple la gamme de Do majeur « Do Ré Mi FA Sol LA Si Do » que je déplace d’un degré commence en Ré : « Ré Mi Fa Sol La Si Do Ré »
Le Ré devient alors le Ier degré. Mais j’ai modifié les demi-tons entre mi et fa et si et do. Comme il n’y a pas de touche noire entre ces deux notes, les demi-tons arrivent plus vite. En la déplaçant on tient compte de tous les demi tons que l’on déplace aussi. Il y aura donc 2 dièses dans la gamme de Ré.
C’est très simple, vous comptez les intervalles dans la gamme de Do Majeur et vous les transposez en Ré. Entre mi et fa il n’y a pas de touche noire, donc notre ton d’un degré, de Ré à Mi, – en Do M-, atterrit sur un fa # une fois transposé en Ré. Je sens le doliprane chez certains. Regardez bien votre clavier et comptez les tons et les demi tons de la gamme de Do M, et déplacez ces mêmes tons et demi tons. Pigé? Bravo ! C’était simple. Il suffit de déplacer la même structure de Do Majeur en respectant bien les intervalles d’un ton et d’un demi ton et l’on atterrit parfois sur des touches noires.
I II III IV V VI VII I degrés
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do notes
1T 1T 1/2 1T 1T 1T 1/2 ton
I II III IV V VI VII I
Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré
1T 1T 1/2 1T 1T 1T 1/2
En mineur l’on se réfère à la gamme de La mineur.
Nous sommes donc en Ré Dorien avec une sixte majeure. Inventé par les Grecs, comme son nom l’indique.
Le ré est la tonique, le Ier degré. Le 5 degré sera le La. Et là, Magique : « Ré, la, si, do re, mi, do, ré ». So What. Accord main droite Ré une intervalle de quarte sol, une intervalle de tierce si, vous déplacez cet accord d’un degré plus bas do, fondamentale; fa intervalle de quarte, la intervalle de tierce.
Merci Miles !
Si je continue de monter et que je dis que mon Mi devient le Ier degré, on est dans le mode Phrygien, arabo andalous avec la blues note en la (la b). Mon préféré. Avec un demi ton dès le début de la gamme en « mi fa ». Jouez cette gamme qu’avec les notes blanches
Si maintenant mon 4e degré devient le Ier degré en commençant sur un fa, je suis dans la gamme des corps de chasse. Le mode Lydien. Utilisé par le cinéma « fa do la » main gauche en arpège.
Puis le Ve degré, un sol, en myxolydien correspond au mode du blues! « All Blues », un de mes préférés.
Enfin le VI degré, en La, nous sommes chez les celtes, en Bretagne.
Le VI degré est très peu utilisé.
TROUVER UN ACCORD
Pour trouver un accord il suffit de construire la gamme avec ses degré et de prendre la fondamentale la tierce et la quinte sur la gamme.
En Fa Mineur
I II III IV V VI VII I
fa sol lab sib do reb mib fa
TROUVER UNE GAMME
I II III IV V VI VII I
Do Ré Mi Fa Sol La Si Do
1T 1T 1/2 1T 1T 1T 1/2
Pour trouver toutes les autres gammes il suffit de déplacer ces tons
I II III IV V VI VII I
Ré Mi Fa# Sol La Si Do# Ré
1T 1T 1/2 1T 1T 1T 1/2
Pour TROUVER les MODES maintenant
Prenons le mode lydien, IV degré, qui commence par un Fa
I II III IV V VI VII I
Fa Sol La Si Do Ré Mi Fa
1t 1t 1t 1/2 1t 1t 1/2
Si vous voulez que votre mode lydien commence par un La, il faut déplacer l’armature des tons et 1/2 tons pour retrouver le mode Lydien en La
I II III IV V VI VII I
La Si Do# Ré # Mi Fa# Sol# La
1t 1t 1t 1/2 1t 1t 1/2
Laisser un commentaire