quel est le doigt qui commande les autres ?

Lorsque l’on joue, souvent au début de sa pratique, lorsque l’on démarre au piano, la main est raide, le poignet fait vite mal, il est tendu, crispé. Il faut décontracter sa main. elle doit être bien ronde, comme la coupole d’une basilique, comme si elle entourait une pomme, une orange, comme si l’on prenait l’empreinte de notre genoux.

Les doigts sont les colonnes de la main.

Mais quel est donc le doigt qui est en quelque sorte la locomotive de la main ?

il s’agit du pouce. Il doit être tout décontracté pour permettre aux autres doigts rester souple.

Il faut être souple, cultiver la souplesse des doigts. Comme pour les voiles d’un voilier qui aspirent le vent et s’en servent pour être poussées par son énergie, les doigts donnent autant l’énergie à l’instrument qu’ils en reçoivent des touches.

Imaginez vous en train de pétrir la pâte d’un gâteau, du pain. C’est le même geste, souple du poignet et des doigts, qu’il faut acquérir.

Si le pouce est tendu, tous les autres doigts suivront. Ils seront tendus et votre jeu sera tendu. Au contraire un pouce bien souple et décontracté, et tous le reste suivra, un poignet souple et décontracté et toute la main suivra.

Relâchez bien la tension de vos mains, de votre poignet.

Ne laissez pas la tension s’installer. Dès que vous sentez que vous avez mal au dos, au poignet, stoppez de suite. Etirez-vous, respirez. Reprenez doucement. Ne frappez pas votre instrument, soyez léger.

Le clavier est souple, il lui faut de la douceur.

Travaillez par groupe de note. N’hésitez pas a travailler la même mesure autant de fois que nécessaire jusqu’à être souple. Même si c’est 2 notes, 2 accords. Reprenez ce même geste jusqu’à temps que votre main soit souple.

Et n’oubliez pas d’abord le pouce. Faite un arrêt sur image. Qui est tendu?

Bon jeu et n’ hésitez pas à me contacter pour des cours en ligne en direct en région parisienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *