l’erreur à ne pas faire

Quand vous achetez votre premier instrument, il y a une erreur à éviter absolument. Même deux erreurs.

La première c’est de se dire que peut-être vous réalisez un rêve d’enfant qui au final ne va pas vous plaire. Alors vous achetez un instrument pas cher et qui n’a pas le toucher piano. Du fait, vous allez vous ennuyer rapidement. Et votre rêve d’enfant de faire du piano risque de s’évanouir comme la brume.

Pour vous éviter cette triste mésaventure, je vais vous donner quelques conseils pratiques.

Donc 1ere chose à faire, si possible, si vous vous dirigez vers un synthé, il faut qu’il y ait 88 touches. Si vous avez acquis un synthé avec moins de 88 touches, ça ira pour les premières années, mais vous serez obligé d’en changer. Car selon les morceaux, si un jour vous travaillez Debussy et Golliwog cakewalk, sur 5 octaves vous n’aurez pas assez de notes.

2e chose, il faut un toucher piano. Par là j’entends qu’à la pression des notes vous pouvez avoir un son plus ou moins fort. Vous devez pouvoir moduler le son. Comme gérer le volume à la pression. Si le son reste identique que vous appuyez doucement ou plus fort. Laissez tomber !!!!!

Il faut faire des contrastes et des nuances, il faut pouvoir jouer avec le son, à la pression de la note.

Par ailleurs, testez le son. Le son du piano doit vous plaire. Car en numérique et même un piano acoustique, les sons sont différents. Et le son doit plaire à votre oreille. C’est primordial. Que ce soit un numérique Kawai, un Yamaha, un piano acoustique Feurich, Pleyel… le son doit vous plaire.

Pour deux pianos sortis d’usine, entre un Yamaha et un Feurich par exemple c’est le préparateur et la manière dont il aura préparé le piano qui sera important et qui fera toute la différence. Un piano de marque neuf mal préparé sonnera moins bien qu’un piano de marque moins prestigieuse mais bien moins bien préparé, voir d’un piano d’occasion bien préparé.

Avec un bon instrument et un bon son, vous vous ferez plaisir et si jamais vous voulez revendre votre instrument pour un autre piano, un autre instrument, ce sera toujours plus simple que de vous dire que vous avez mal choisie et de revendre un « mauvais » instrument. Et de ruiner votre rêve.

Alors 1) un touché piano à la pression

2) Si possible 88 touches clavier = piano complet

Si 5 ou 6 octaves, ça ira mais vous devrez changer ultérieurement

3) un son piano qui vous est agréable


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *