cycle des quintes

Je vais vous parler du cycle des quintes. Je vous ai fait un petit dessin, car je ne suis pas très douée en informatique.

Nous avons donc un disque à trois cercles ou zones. Le cercle extérieure se compose des notes Majeures (écrit en Majuscule), le 2e cercle, ce sont les notes en mineures (écrit en minuscule), et au centre les 7e diminuées que l’on écrit aussi 7° ou dim7.

Ce disque qui date de 300 ans permet de retrouver des accords et donc de composer, d’improviser simplement en retrouvant tous les accords d’une gamme.

Si l’on veut composer en Do majeur. Nous allons placer un arc de couleurs sur plusieurs notes. Ici en jaune. Nous avons donc FA DO SOL, re la mi, SI. Nous allons donc pouvoir composer avec les accords qui sont dans cette grille jaune. FA DO SOL MAJEURS / re la mi en mineurs et la 7e qui est un si 7 ou C7

Si maintenant vous voulez transposer votre morceau en Mi parce que la sonorité en DO ne vous plait pas ou si vous souhaitez tout simplement composer en Mi. Il suffit de prendre la même grille de couleurs et de la déplacer sur le Mi au centre, ici en vert. Le TON doit toujours être central. Le TON c’est la note de départ qui va donner la tonalité. DO Majeur, MI Majeur etc. Le ton est toujours au centre de notre grille coloré, que ce soit DO, MI, LA, RE …

Donc : En jaune FA DO SOL, mi la ré, si7; je veux composer en Mi, je déplace mon filtre de couleur sur le MI central et je joue avec LA MI SI, fa# do # sol# et re#7

Si vous voulez composer en LA Majeur, il vous suffit de déplacer la grille coloré sur le LA qui sera au centre et de reprendre le même châssis.

Vous pouvez vous fabriquer un petit calque coloré en reprenant le châssis et le faire coulisser sur la tonalité que vous souhaitez utiliser.

Sachant que la tonalité doit toujours être au centre de deux notes.

Sur ce disque, les notes sont disposées quinte par quinte dans le sens des aiguilles d’une montre. De Do à SOL une quinte, de Sol à RE une quinte, de Re à La une quinte, etc et dans le sens inverse des aiguilles d’une montre les notes sont disposés de quarte en quarte de Do à fa, une quarte, de fa à sib une quarte, de sib à mib une quarte. Alors, le disque se lit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre, mais le calcul des quartes sur le clavier se lit dans le sens do re mi fa sol la si do. Pas en lecture de clé de Fa qui serait do si la sol fa mi re do. Nous serions encore de quintes en quintes.
Dans le sens inverse des aiguilles d’un montre, j’ai notés les notes en # sur mon dessin, mais c’est la même chose qu’en bémol, (selon les disques). La # est aussi un sib / re# est aussi un mib / sol# est à la fois un lab / do # est aussi un sib et fa# est un solb. Puisque ces touches noires ont cette double fonction. Nous reverrons cela dans un prochain chapitre sur le cycle des gammes.

Le cercle en Majeur, donc le cercle externe, va nous permettre de retrouver toutes les notes de toutes les gammes Majeures.

Le cercle permet ainsi de trouver le nombre de dièses dans chaque gamme.

En allant dans le sens des aiguilles d’une montre, en suivant les quintes, le nombre de dièses s’ajoute au fur et à mesure des crans.

De Do à Sol un cran = la gamme de sol M a une 1 #

De Do à Re 2 crans = la gamme de Re M a 2 #

De Do à La 3 crans = la gamme de La M a 3#

de Do à Mi 4 crans = la gamme de mi Majeur a 4#

etc.

Ce qui nous donne :

Sol 1 # / Re 2 # / la 3 # / Mi 4# / si 5# / fa# 6 #

Idem dans la sens inverse des aiguilles d’une montre, où nous retrouvons la suite des gammes Majeures avec bémols.

Vous ajoutez une bémol par cran à partir du Do.

De do a FA M 1 cran = 1b dans la gamme de Fa M avec bémol

De Do à la# ou si b 2 crans, ce qui nous donne 2b dans la gamme de SIbM

De Do a Re# ou mib 3 crans, ce qui nous donne 3 b pour la gamme de MIbM

Dans la gamme de La b M (sol#)4 b puisque nous avons 4 crans etc

Le cycle des dièses, comme je l’ai déjà évoqué dans un article précédent est :

FA DO SOL RE LA MI SI

F C G D A E B en international. Apprenez le car tous les accords en pop, jazz seront noté en international.

Le cycle des bémols se lis à l’envers

SI MI LA RE SOL DO FA / B E A D G C F

Si nous voulons composer en LA M, nous savons qu’il y a 3# dans cette gamme, puisque le LA est le 3e cran sur le disque en partant du DO dans le sens des aiguilles d’une montre et a donc 3 #.

Mais lesquelles ? Me direz vous. Et bien nous prenons notre suite de dièses : fa do sol re la mi si. Nous avons trois dièses. Donc FA DO SOL

Dans la gamme de La M : LA SI DO RE MI FA SOL , FA DO SOL seront des #

Même exercice en BEMOL. Si vous voulez composer en SIb M. Vous suivez l’ordre des quartes. SIb est le 2e cran à partir du Do, donc la gamme de sib a 2 bémols.

On se réfère à la grille SI MI LA RE SOL DO FA.

2 bémols = Si et Mi

La gamme de SIb M se compose de 2 bémols. Le Si b est déjà là, il n’y a qu’à ajouter le mib.

Voilà pour cette partie. Vous avez pas mal de choses à explorer. Retrouver toutes les gammes.

Et composer et transposer, en commençant par la gamme de Do Majeur par exemple. Elle est plus simple parce qu’il n’y a que des notes blanches. Vous pouvez ainsi inventer des sons jazz avec 4 notes dans l’accord sur frère Jacques par exemple.

Un Accord se compose de trois notes minimum. En tierce. Une sur deux. A vous de choisir vos accords et l’ordre que vous voulez utiliser. Voyez comment cela sonne. Parfois ça fonctionne, parfois pas. Tout dépend de la couleur.

Dans un prochain article je vous dirai comment simplifier la transposition des gamme sur le disque en utilisant les degrés : I II III IV V VI VII avec le filtre en couleur.

Car en jazz, on entend souvent parler d’un cycle II IV V ou II V I. On entend parler d’accords de 7e ou de sixte. Cela correspond aux degrés. Je vous expliquerai cela dans un prochain article.


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *