cycle des quintes #2

Bonjour les ami -e-s pianistes,

J’espère que vous avez bien improvisé sur votre piano avec le cycle des quintes de l’article précédent. Je vous ai dessiné un deuxième disque avec les degrés.

Je ne suis toujours pas douée en informatique, alors je vous ai fait un dessin du mieux que j’ai pu. Alors, nous avions vu qu’avec le disque des quintes, nous pouvions trouver facilement les notes d’une gamme et ses accords. Je vous ai colorié en jaune, la gamme de Do et en vert, la gamme transposé en Mi. Il suffit de décaler ce filtre dans toutes les gammes avec le Ton au centre. Que ce soit Re ou La ou Si et de jouer ensuite avec les notes dans cette grille de couleur.

Comme vous le savez ou le découvrez, la suite des notes Do re mi fa sol la si, correspond à des degrés écrit en chiffre romain I II III IV V VI VII;

Lorsque vous jouez en Do en utilisant les accords de Do, Fa, Sol par exemple (do mi sol / Fa la do / Sol si re/) et que vous voulez transposer en Mi, nous avions vu qu’il suffit de déplacer notre filtre coloré avec la note tonale au centre. Pour que ce soit plus simple, il suffit de placer les degrés sur notre filtre en couleur. De cette manière, quand vous déplacez le filtre avec les degrés, vous savez tout de suite quelle note ou accord jouer.

En effet Do fa sol, vont correspondre aux degrés I IV V

Il suffit alors de regarder notre roue, et de regarder ce qui correspond aux degrés I IV V en Mi. Nous voyons que se sont La et Si

Parfois ça colle, d’autres fois moins. Do fa Sol, c’est la grille de blues. Mais bien sure, il faut ajouter des bémols aux bons endroits et une 7e. Do mi sol sib/ Fa la do mib/ sol si re fa (pas de bemol en sol).

Cette mélodie, peut moins bien sonner en Mi.

Néanmoins il est important de connaitre les degrés en jazz blues, car souvent vous avez une suite construite avec une série de degrés. Par exemple l’Anatole qui se joue en I VI II V.

Vous pouvez rencontrer lI V I. Ou IV VII III V

La notation des chiffres est toujours placé de la même manière. Vous trouvez ainsi facilement les accords en Majeurs et en mineurs. Il suffit de pivoter la roue coloré et vous retombez sur vos pieds.

Parfois pour que cela sonne juste il faut renverser les accords. C’est à dire inverser l’ordre des notes. DO mi sol, peut devenir Mi sol do, ou Sol do mi. On peut ajouter une 7e Do mi sol si. Ou une sixte Do mi sol La. etc

Vous voyez le champs des possibles est vaste. Nous avons 12 tons, soit 12 gammes majeures, notes blanches et noires comprises, ce qui ouvre énormément de possibles.

LES DEGRES FAIBLES ET FORT

Parmi ces degrés il y a les degrés I IV V qui sont des degrés fort alors que les degrés II III VII sont des accords faibles. Ils demandent une suite. Sur certains degrés, on peut rester longtemps, d’autres, l’assise est faible et ils ne font que passer pour nous emmener ailleurs. Il s’agit d’une escale. Alors que les autres sont un endroit stable que l’on peut jouer dans tous les sens en continu.

VI c’est un peu la transition. Il peut être faible ou fort. Il apporte une couleur parfois très intéressante.

ACCORDS A DOUBLE SENS

Parmi ces accords il y a les accords à double sens, ou double personnalité. C’est à dire qu’ils peuvent transiter de Majeurs en mineur; C’est le cas des degrés IV V II et III

Dans notre grille en jaune, la gamme de Do, nous avons FA Majeur SOL Majeur et re mineur et mi mineur. Ces accords peuvent passer de Majeur à mineur et inversement. Lorsque vous vous amusez à trouver une suite en DO SOL re FA par exemple. Et bien vous pouvez tout à fait passer votre SOL MAJEUR en sol mineur ainsi que le FA MAJEUR en fa mineur. Il ne restera que DO en majeur. Donc DO Maj, SOL Maj, re min et FA Maj, peuvent devenir DO M sol min, re mineur et fa min.

Cela vous rappelle-t-il un groupe et une chanson des années 1982 ? Je vous laisse deviner.

Donc, les degrés IV et V peuvent être tour à tour soit Majeurs soit mineurs. Et les degrés III et II qui sont mineurs peuvent sonner très bien si vous les transformez en Majeurs.

Parfois ça fonctionne, parfois pas, c’est le complexe de leur double personnalités. C’est comme introduire une couleur et sa complémentaire bleu et orange ca passe, bleu et jaune moins souvent mais ça peut selon le jaune ou le bleu. Ou un peu comme un négatif qui peut inverser ses couleurs noires et blanches.

Amusez vous à voir ce que cela donne dans les différentes gammes et jouant avec cette double face des notes. Transformez vos M en m et vos m en M et écoutez les couleurs musicales.

Quand on commence à jouer, on veut se faire plaisir vite avec de petits morceaux et c’est normal. Le piano en 60 secondes pour quelques accords c’est chouette. Après il faut avancer sur un chemin infini. Tout comme Paris Bordeaux ne se fait pas en 3 h, (sauf TGV), mais si on partait à pied ce serait long, il faudrait faire des escales. ET bien le piano c’est la même chose. On peut mettre un mois et plus. Et il y a tellement à découvrir au niveau des sons que l’on peut passer des mois sur ce chemin, sur ce Paris Bordeaux on passant par tout plein d’autres chemins que les rails directes.

Tout ca pour vous dire que la théorie musicale, c’est très intéressant.

Mais il faut être prêt à faire cette escale et avoir envie d’y jeter un œil. « Kan Kan » en chinois, qui veut dire vraiment  » jeter un coup d’œil rapide ». Mais c’est un coup d’œil qui vaut le détour et le temps de s’y attarder.

J’espère que cette escale vous aura plus. N’hésitez pas à laisser un commentaire et à vous inscrire à un de mes cours si vous êtes à Paris. En attendant ma méthode par vidéo.

Pour terminer sur le disque des quintes, comme je vous l’ai dit dans le chapitre précédent; le cercle externe correspond à la gamme Majeure. Et si on le lit dans le sens inverse des aiguilles d’une montre en partant de Do, j’ai tout noté en dièse #. Ces notes en dièse sont identique aux bémols. LA# est aussi un Sib, Ré # c’est la même chose qu’un Mi b. Ne vous tourmentez pas, si vous voyez une autre écriture, tout est normale.

Je reviendrais sur l’ordre des gammes dans un prochain article. bien que je l’ai déjà abordé dans l’article précédent. Mais nous réviserons cela la prochaine fois. Pour l’instant, je vous laisser continuer d’explorer le disque des quintes. Partez à l’aventure, soyez aventurier des sons. Bon piano.


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