le cycle des gammes

Aujourd’hui je vais vous parler du cycle des gammes que j’ai un peu abordé dans le cycle des quintes.

L’ordre des notes de la gamme de Do est DO RE MI FA SOL LA SI DO

D’une note à l’autre nous avons des tons et des demi tons.

De DO à Re 1 ton,

de Re à Mi 1 ton

de Mi a Fa 1/2 ton

de Fa à Sol 1 ton

de Sol à La 1 ton

de La à Si 1 ton et de Si à Do 1/2 ton

Pour retrouver une autre gamme, il suffit de déplacer les tons et les demi tons de la structure de la gamme de Do Majeur. En partant de Ré tout va se décaler et les touches noires vont entrer en scènes, au fur et à mesure que les tons et 1/2 tons se décalent.

Mais il y a une autre façon encore.

Et cette façon, va nous faire voir le cycle des gammes.

En effet, on ne les apprends pas dans l’ordre DO RE MI FA SOL LA SI mais dans l’ordre du nombre de dièses ou de bémol.

Pour commencer, on va voir cela avec les gammes Majeurs.

En partant du DO, nous allons réaliser un ricochet de quintes et voir les gammes Majeurs avec dièses.

Do +5 notes à partir de Do = DO RE MI FA SOL

La quinte de DO c’est Sol

De sol on compte 5 et on tombe sur SOL LA SI DO RE

La quinte de Sol c’est Re

cela nous donne ceci:

DO SOL RE LA MI SI FA# DO#

C’est l’ordre des quintes en Majeur et du nombre de dièses

Do, n’a pas d’altérations

sol 1#

re 2#

la 3#

mi 4#

si 5#

fa# 6 #

Do#7# très peu utilisé voir pas du tout, on lui préfère reb, puisque do# est égale à réb

Pour connaitre quelles sont les dièses, nous avions vu que l’on peut passer par la grille de l’ordre des dièses FA Do SOL Ré la Mi Si et compter :

Sol# 1# FA

re# 2# fa est acquis, on ajoute do

la# 3# fa et do son acquis , on ajoute sol

mi# 4 # fa do sol ré

si# 5 # fa do sol ré la

fa# 6 # fa do sol ré la mi

DO# 7# fa do sol ré la mi si

Vous pouvez revérifier cela en déplaçant vos tons et demi tons.

Do, n’a pas d’altérations

sol 1# FA

re 2# fa do

la 3# fa do sol

mi 4# fa do sol re

si 5#fa do sol re la

fa# 6 #fa do sol re la mi

do# 7# fa do sol re la mi si

Nous retrouvons bien l’ordre des dièses. FA  DO  SOL  RE  LA  MI  SI

Dans l’autre sens maintenant, les gammes Majeurs avec bémols

En partant de Do nous allons avancer de quarte en quarte.

do

fa

sib

mib

lab

reb

solb

dob

L’ordre des bémol se lit à l’envers de l’ordre des dièses :

SI MI LA RE SOL DO FA

On ajoute un bémol par ordre croissant.

do pas d’altération

fa 1b = sib

sib = 2b = sib, mib

mib = 3b = sib, mib, lab

lab= 4b = sib, mib, lab,reb

reb = 5b = sib, mib, lab, réb, solb

solb = 6b = sib, mib, lab, réb, solb, dob / (solb est=fa#)

dob =7b = sib, mib, lab, réb, solb, dob, fab / dobM comme do#M n’est jamais joué ou très rarement dans certaines études.

Pour le dire autrement , lorsque l’on passe de Do à SOl dans l’ordre des dièses , on voit que chaque quinte devient Tonique et pour les bémols que chaque quarte devient la Tonique de la suivante.

Dans l’ordre des dièses, il faut créer une note sensible qui va devenir dièse. la sensible c’est la 7e que l’on augmente d’un demi ton et qui devient #. la sensible de sol c’est fa : gamme de sol: sol la si do re mi fa qui est bien la 7e avant sol. donc sa sensible + un demi ton = fa#

Dans le sens des bémols, on ôte une sensible qui devient bémol.

la sensible de Do c’est si, moins un demi ton = si b. La gamme de FA Majb a une bémol : le sib

la sensible de fa c’est mi. Moins un demi ton, on supprime la sensible, on obtient mib. La gamme Majeure de SIb à 2 bémols: le sib et le mib

la sensible de sib c’est La. On supprime la sensible = moins un demi ton, on obtient lab. La gamme de MibMaj a trois bemol : sib, mib et lab.

Retenez aussi que si la gamme de solM a une #, elle a aussi 6 becarres.

Que si la gamme de miM a 4 # il y a aussi 3 bécarres.

Retenir le nombre de dièses et de bémols c’est bien, mais il faut aussi savoir le nombre de bécarres, c’est à dire les notes sans altérations. 

Vous connaissez donc maintenant l’ordre des dièses et des bémols dans les gammes Majeures, ce qui vous permet de retrouver la tonalité selon le nombre de bémol ou de dièses à la clé.

Pour définir l’ordre des dièses, on peut déplacer les tons et demi tons de la structure de la gamme de DO MAJEURE. Ou bien se référer au cycle des gammes en passant d’une quinte à la quinte suivante et ajouter 1# par cran. et l’inverse par quarte pour les gammes Majeurs avec bémols.

Et ainsi nous retombons sur le disque du cycle des quintes.

Pour finir je fais un récapitulatif du nom des degré :

I Tonique 

II Su tonique

III médiant

IV sous dominante

V dominante

VI Su dominante

VII SEnsible

Je vous laisse assimiler tout cela à votre rythme et je vous dis à bientôt pour la suite. 


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