combien de temps jouer pour progresser

Combien de temps dois je passer au piano ? Question récurrente. Combien de temps dois-je jouer par jour ?

J’ai des appels de gens qui veulent devenir Art Tatum avec un minimum d’effort, en peu de temps. Qui ne veulent pas y passer 1h par jour, car ils voient cela comme un jeu laborieux, épuisant, et abandonne avant d’avoir joué.

Alors le piano en 1 minute, le piano en 5 minutes, tout dépend ce que vous voulez faire? Oui en 1 minute, je peux vous montrer des accords, des suites pour jouer du blues, un passage de votre morceau préféré. de petites pièces, Mais encore une fois, tout dépend de ce que vous recherchez. Une maison ne se construit pas un en 1 minute. L’apprentissage du piano non plus.

Vous voulez jouer pour ?

« Epater la galerie, Epater mes potes, que tous le monde se retourne sur moi si je joue sur un piano dans une gare. Mais en une minute. »

Bon à ceux qui veulent jouer Chopin ou du rag time en 1 minute,, je réponds de changer de voie et d’activité. ou de revoir votre taux de motivation et de fainéantise.

Si le piano est vraiment votre passion et que vous vous amusez, je pense que vous vous investirez de vous-même, sans que la question du temps ne se pose. Vous trouverez vous même votre planning. Comme lorsque l’on doit retrouver son amoureux.

Evidemment si vous faite de la danse, du ping pong, de la peinture en plus de votre plein de temps, votre vie de famille, cela va être difficile de tout caler. Et de le faire bien. Parfois il faut faire des choix ou être extrêmement bien organisé.

Cela étant :

Si vous voulez être concertiste classique, il faudra y passer au minimum 4h par jour. Si vous voulez être un bon joueur de jazz, 4h par jour. Si vous voulez être un bon pianiste, oui il faut répéter 4h par jour.

Si vous voulez juste jouer pour vous, vous pouvez faire 1h par jour.

A vous de vous organiser, si c’est 1h non stop où divisé comme une ordonnance, un peu le matin, un peu le midi, un peu le soir.

Ce qui est sûre c’est qu’il faut pratiquer tous les jours. Comme je l’ai déjà dit. Mieux vaut un petit 15 minutes quotidien, voir une minute, ce sera toujours ça de pris, que 4h une fois par semaine.

Prenez votre temps. Travaillez la lenteur. N’oubliez pas de compter le rythme. Et de transformer votre métronome en joueur de batterie qui vous accompagne. J’y reviendrai.

La question du temps dépend du tête à tête que vous voulez passer avec votre piano. Certains sont à la retraite et réalise leur rêve et ne font que ça. D’autres réalisent leur rêve après le boulot.

Tout dépend de ce que vous voulez réaliser. Moi perso quand je m’y met, 4h après j’y suis encore. En faisant des pauses quand je travaille un nouveau morceau, en continu si je joue tous mon répertoire.

De manière équilibrée jouez, jouez et jouez encore, même si ce ne sont que 10 minutes par ci par là mais tous les jours.

Si vous jouez irrégulièrement, votre plat refroidi et il faut le réchauffer.

en parlant du temps à consacrer à votre instrument et votre jeu pianistique. En voulant y arriver en 1 minute, c’est comme si vous vouliez faire des crêpes en 1 minutes. Et bien vous aurez beau retourner la question dans tous les sens, ce n’est pas possible.Il faut faire la pâte, puis la laisser poser 1 heure, puis chauffer la poele. Et faire cuire 1 minute par face. mais si vous attendez que la poele soit de nouveau froide, il faut recommencer.

Vous voulez faire du piano, alors allez y et ne vous prenez pas la tête sur le temps. On joue du piano et on se fait plaisir.

N’hésitez pas à me contacter pour des cours en ligne ou les stages. Ou juste échanger piano et musique


par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *