installer la regularite chez l’enfant sans que cela devienne une obligation

Curieusement cette question très intéressante revient souvent.

Je dis curieusement, parce que je me dis que si l’on choisie d’apprendre à jouer du piano, on y va volontairement et que la question de l’obligation ne se pose pas.

Evidemment ce n’est pas comme au centre équestre. On y va une fois une par semaine et le reste on est tranquille.

Le piano demande un investissement plus intense, puisqu’il faut pratiquer, jouer, répéter, tous les jours. Et plus vous jouerez, plus vous progresserez.

Alors comment faire pour que l’enfant y trouve du goût et ne se retrouve pas face à l’instrument comme face à un plat de lentilles dont le jeune âge ne permet pas encore d’en apprécier le goût?

Y aller par petites touches. Le laissez improviser et sortir des clous, le laisser inventer.

Les pièces choisies par le prof lui font -elles plaisir? S’amuse-t-il en les jouant? oublions le mot travaille, qui renvoie à laborieux et ennuie.

Pour installer la régularité, il ne faut pas s’ennuyer en s’exerçant au piano.

Il vaut mieux jouer plus souvent et moins longtemps.

Mais peut-être n’a – t -on pas réalisé l’investissement que cet apprentissage demande. Peut-être le ou la prof demande des efforts trop intense, peut être que les exercices qu’elle ou il vous donne ne sont pas rigolo et sont laborieux…

Il est évident que si l’on vous impose de faire du piano tous les matins de 8h-9h, cela risque de ne plus être une source de joie de retrouver votre instrument.

Ne mettez pas la barre trop haut. Commencez un morceau qui lui plait et de son niveau. N’exigez pas de vous ou de l’enfant.

Souvent l’enfant aime la piano, mais il n’aime pas travailler. Petit conseil, oubliez le verbe travailler. Dites lui « va jouer du piano », « va t’exercer au piano », « va répéter ton morceau ».

Il vaut mieux jouer plus souvent mais moins longtemps et par fractions qu’un heure en continu. Et vous verrez qu’en procédant ainsi souvent l’on joue une heure de plus sans s’en rendre compte.

Il faut avoir envie d’y revenir tous les jours spontanément. Pour cela, il ne faut pas stresser son cerveau. Il ne joue pas sa vie.

N’hésitez pas à dire en commentaire pourquoi l’obligation s’est installé et comment vous y avez remédié. ce sera un échange très fructueux.



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *