Les intervalles, voilà un super sujet à étudier pour comprendre comment les accords se structurent, entendre s’il s’agit d’une tierce, ou d’une quinte, d’une octave, d’une sixte. Ou tout simplement savoir si vous êtes en mineur ou en Majeur. Reconnaître les accords de 7e. Et cela dans tous les tons. Pour vous entrainer, je vous renvoie aux applications comme « Eartraining »
https://tonedear.com/ear-training/intervals
Pour vous entrainer, commencer par deux ou trois notes dans tous les tons sur toutes la gammes. Par exemple Do et Re , fa et sol etc Vous devez entendre la même couleur.
Pour démarrer, compter les demi tons, d’une touche à l’autre.
Un accord mineur se compose de 3 demi tons et de 4 demi tons. 3-4
Avant d’aller plus loin, commençons par le structure des accord en mineur :
En partant de Do – C – vous comptez 1,2,3 d’une touche blanche à une touche noire. Vous allez tomber sur mi -E- bemol. A partir de ce mi bémol vous allez compter quatre demi tons et vous allez tomber sur sol
L’accord de Do Majeur est bien Do – mi – sol. Pour avoir un son en mineur, on baisse la tierce d’un demi ton. Ici, Mi devient bemol.
Le châssis en mineur est : 3 – 4
Accord MAjeur :
Pour retrouver un accord Majeur, comptez les demi tons comme suit : 4 Do# – Ré – Ré# -mi . Puis Fa-fa#-sol. Vous obtenez do mi sol, l’accord parfait en Do Majeur.
Le châssis en Majeur est : 4 – 3
Pour trouver votre accord de 7, il faut le composer ainsi :
La 7e de dominante se compose ainsi : 4 -3 – 3
Un accord Majeur auquel vous ajoutez 3 demi tons :
Exemple en Dm : 3 – 4 vous obtenez D et F bécarre et un A en ajoutant » demi tons
Ré + 3 = fa + 4= La
Je vous donne le noms des notes en langage international et en français. Lorsque que vous avez des partitions de jazz les accords sont en international. Je passe de l’un à l’autre il est vrai, j’espère que cela ne vous perturbe pas. Cela doit devenir automatique.
D (DMajeur) : 4 – 3 : D – F# – A
D7 : 4 – 3 – 3 : D – F# – A – C bécarre
N’hésitez pas à me contacter pour un cour via Zoom ou Teams si vous le souhaitez.
Laisser un commentaire