musique en Mer

Quand Lady Flow rencontre Lady hof Avenel

Je voulais vous parler de ces deux voiliers artistiques et musiciens. Même trois bateaux spectacles. Marieke Huysmans Berthou et sa goelette Lady Flow pour son projet Pianocean, pour un tour du monde à la voile avec le piano à bord. Elle part en famille, avec le chat, son petit garçon et écris ses chansons et compose ses musiques en apprenant aussi des chansons locales dans la langue ou le dialecte local, et traduit certaines de ses chansons dans la langue locale. Ses sessions musicales ont lieu à quai à partir du voilier, le piano sur le pont et les artistes rencontrées lors de la tournée viennent jouer avec elle. L’Irlande fut riche de rencontres artistiques et de coproduction et sa tournée Ecossaise, 2021, semble bien partie. Elle a en effet, rencontrée, sur l’île de BARA aux Hebrides au 56e parallèle, la brigantine Lady Avenel et le musicien Barry Nisbet. Une rencontre qui donne l’occasion d’un concert à quai. Suivez la pour ses concerts embarqués sur youtube et sa page facebook Pianocean.

Et il y a aussi les Honkytonk sail, un groupe de jazz embarqué sur un catamaran avec une illustratrice Soizic Seon dont j’aime la poésie de ses peintures, qui peint en même temps que le groupe joue et ses dessins sont projetés sur la voile du bateau.

J’aime particulièrement son projet car je navigue également mais sans mon piano et je trouve ce projet tout simplement beau.

Elle a osé la réalisation de son rêve, pas toujours simple, car comme elle le dit, dans pianocean il y a piano mais il y aussi ocean et la mer n’est pas toujours sympa.

Je vous souhaite tout simplement de belles écoutes, de belles navigations et n’hésitez pas à vous mettre au piano. Never too late pour apprendre.

http://ladyofavenel.com/

https://pianocean.wordpress.com/

https://soizicseon.fr/

https://honkytonksail.com/


Publié

dans

,

par

Étiquettes :

Commentaires

2 réponses à “musique en Mer”

  1. Avatar de Elisabeth

    Merci pour le partage de cette anecdote. Je trouve cela époustouflant que cette personne apprenne les chansons locales dans leur langue d’origine – une véritable preuve de respect envers les indigènes ! J’aimerais que mon fils atteigne un jour ce niveau. Pour l’instant, nous sommes en train de réfléchir à différents moyens de le soutenir dans son apprentissage. Que pensez-vous d’un jeu de cartes pour apprendre la musique ?

    1. Avatar de sylvia kohnen

      Bonjour ! Je ne connais pas le jeu de cartes musicales mais ça peut être une bonne option pour rendre le jeu encore plus ludique. Car il ne faut pas oublier qu’on joue du piano. Plutôt que de dire « travaille ton piano » dites lui joue du piano. Ou exerce toi, répète, pratique, mais oublions le mot travailler qui sonne comme une obligation et ôte le plaisir du jeu. Parfois.
      Quand j’enseigne aux enfants, je fais jouer des petites pièces rigolotes allegro, souvent jazz, blues puisque c’est davantage mon dada. On s’exerce au rythme en tapant dans les mains, je donne des pistes imaginaires. Des improvisations.
      Je pense qu’ils travaillent mieux aussi si les morceaux sont ceux de leur choix. Il fait du classique ? Ou les deux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *